Asma Mhalla

Les empires technologiques et géopolitiques du XXIᵉ siècle : Etats, Big Tech, IA et nouveaux rapports de force

#Adaptabilité #Géopolitique #IA #Souveraineté #BigTech

 
 
 
Asma Mhalla

Asma Mhalla

Politologue et essayiste, spécialiste de Géopolitique de l'IA et des Big Tech.

Modalités :

Présentiel ou distanciel
Français ou anglais

Formats disponibles :

Talk (20 à 45 min)
Masterclass (1h30 à 2h)

Nous contacter
 

Asma Mhalla est docteure en science politique, politologue et essayiste. Spécialiste de Géopolitique des BigTech et de l’intelligence artificielle, elle est chercheure associée au Laboratoire d’Anthropologie Politique de l’EHESS et enseigne à Sciences Po.

Elle est l’autrice du best seller Technopolitique (Seuil, 2024) et de Cyberpunk, paru en septembre 2025 aux Editions du Seuil.

Le programme : Les empires technologiques et géopolitiques du XXIᵉ siècle - Etats, Big Tech, IA et nouveaux rapports de force.

Dans un monde où l’intelligence artificielle, les Big Tech et les États-Empires redessinent les équilibres internationaux, comprendre la géopolitique de la technologie devient une compétence clé d’adaptabilité.

Ce programme propose une lecture stratégique des grandes mutations en cours : souveraineté numérique, rivalités sino-américaines, dépendances autour des semi-conducteurs, montée des techno-nationalismes, influence croissante des géants numériques devenus quasi-États.

Asma Mhalla éclaire les liens entre innovation, puissance et idéologie, en analysant aussi les récits portés par la Silicon Valley et leurs effets sur nos modèles de société. L’objectif : offrir aux décideurs et aux citoyens des clés pour anticiper le « coup d’après », renforcer leur culture critique et situer leurs propres enjeux dans un contexte mondial en recomposition permanente.

Objectifs pédagogiques :

À l’issue de cette session, les participants seront capables de :

  • Comprendre les liens entre innovations technologiques et recompositions géopolitiques.

  • Analyser les rivalités technologiques sino-américaines et leurs effets sur l’Europe et le reste du monde.

  • Décrypter la stratégie des Big Tech comme nouveaux acteurs quasi-étatiques (Microsoft, Google, Meta, Amazon, Tesla/SpaceX, Palantir, etc.).

  • Identifier les enjeux de souveraineté et de dépendances.Anticiper les scénarios possibles d’un futur technopolitique.

  • Développer une culture critique sur les récits et idéologies portés par la Silicon Valley et ses penseurs néoréactionnaires.

  • Relier ces dynamiques globales aux enjeux concrets des entreprises et des citoyens.

 
 
 

Retrouvez ses interventions

 
 
Suivant
Suivant

Raphaëlle le Baud