Blanche Leridon

Interroger la fabrique du discours politique

 
 
 

Blanche Leridon

Directrice éditoriale à l’Institut Montaigne ; essayiste et chargée d’enseignement à Sciences Po.

Blanche Leridon est Directrice éditoriale à l’Institut Montaigne, essayiste et enseignante à Sciences Po, explorant les mutations démocratiques à l’ère contemporaine.

 

Blanche Leridon occupe depuis 2022 le poste de Directrice exécutive éditoriale à l’Institut Montaigne, think-tank français de référence sur les enjeux démocratiques et institutionnels.

Elle a rejoint l’Institut dès 2015, et a exercé au cœur des institutions publiques de 2018 à 2021, notamment aux cabinets ministériels de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et à la Présidence de l’Assemblée nationale, où elle était conseillère sur les sujets d’éducation, culture et égalité.

Parallèlement, elle enseigne à Sciences Po Paris l’évolution du discours politique sous la Ve République. Elle détient un master en Affaires publiques de Sciences Po, après des études en lettres en classe préparatoire et en histoire à l’UCL (University College London). Son travail porte sur les mutations démocratiques, la communication politique et la démocratie participative.

En 2022, elle publie l’essai Odyssées Ordinaires aux éditions Bouquins.

Bibliographie/Publications :

Odyssées Ordinaires, Éditions Bouquins, 2022
Plusieurs contributions aux rapports et "Décoding France" de l’Institut Montaigne entre 2022 et 2025, dont 2024, une année d’élections : crépuscule ou renouveau de la démocratie ? (mai 2025)
National-Populist Surge in Europe (avril 2024)

 
 
 

Retrouvez ses interventions

 
 
Précédent
Précédent

Mathieu Lefevre

Suivant
Suivant

Jessica Hoffmann