Caroline Freissinet
De la molécule aux mondes, l’astrobiologie en actions
Caroline Freissinet
Chargée de recherche au CNRS (astrochimie, sciences planétaires)
Exobiologiste française, elle explore et mesure la matière organique dans le Système solaire pour éclairer la question des origines et des traces possibles de vie.
Caroline Freissinet est astrochimiste et chargée de recherche au CNRS, au LATMOS-IPSL. Spécialiste de la matière organique extra-terrestre, elle étudie ses sources, son évolution et ses signatures sur Mars, Titan et les mondes-océans.
Après un post-doctorat à la NASA Goddard, elle rejoint en 2016 la communauté française des sciences planétaires. Au sein de la mission Mars Science Laboratory, elle participe aux opérations et à l’analyse des données de SAM, l’instrument du rover Curiosity dédié aux gaz et composés organiques, qui a notamment permis d’identifier des molécules organiques dans les sédiments de Gale et, plus récemment, des composés de grande taille.
Elle contribue aussi à la préparation de l’instrumentation de Dragonfly (DraMS) pour l’exploration de Titan, centrée sur la chimie de l’azote (amines, amides) et les voies prébiotiques.
Conférencière et vulgarisatrice, elle intervient régulièrement pour partager les avancées et les défis de l’astrobiologie contemporaine.
Bibliographie/Publications :
Freissinet C. et al., Organic molecules in the Sheepbed Mudstone, Gale Crater, Mars, JGR: Planets, 2015.
Szopa C., Freissinet C. et al., First Detections of Dichlorobenzene Isomers on Mars by Curiosity’s SAM Instrument, Astrobiology, 2020.
Freissinet C. et al., Long-chain alkanes preserved in a Martian mudstone, PNAS, 2025.
Freissinet C. et al., Unveiling the Nitrogen Chemistry of Titan with the Dragonfly Mass Spectrometer: Experimental Focus on Amines and Amides, ACS Earth & Space Chemistry, 2024.