Cyrille Kabbara
Sécurité et technologie
Cyrille Kabbara
Cofondateur et PDG de Shark Robotics.
Cyrille Kabbara met son expérience militaire et en intelligence économique au service de Shark Robotics pour concevoir des robots capables d’intervenir dans des environnements hostiles, avec l’objectif de sauver des vies.
Cyrille Kabbara débute sa carrière dans l’armée de terre, au sein des forces spéciales comme chef d’équipe renseignement humain, où il accumule près d’une décennie d’expérience opérationnelle, notamment en Afghanistan, où il est grièvement blessé par un engin explosif improvisé.
À la suite de ce parcours militaire, il s’oriente vers l’intelligence économique et intègre en 2012 un MBA à l’École de Guerre Économique. Il rejoint ensuite la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France, où il est responsable de la filière Défense et accompagne les entreprises innovantes du secteur.
En 2016, il cofonde Shark Robotics à La Rochelle avec Jean-Jacques Topalian. L’entreprise conçoit des robots terrestres modulaires capables d’intervenir dans des environnements extrêmes : incendies, déminage, zones radiatives ou catastrophes sanitaires.
Sous sa direction, Shark Robotics a déployé plus d’une centaine de robots dans une quinzaine de pays et levé 10 M € en 2023 pour renforcer son leadership. Engagé et visionnaire, Cyrille Kabbara œuvre à remplacer l’homme par la machine dans les environnements les plus dangereux afin de sauver des vies grâce à la technologie.