Guy-Philippe Goldstein

Comprendre la résilience de l’entreprise à l’âge des ruptures géopolitiques et des chocs cyber

#adaptabilité #cybersécurité #géopolitique #resilience #business

 
 
 
guy philippe goldstein

Guy Philippe Goldstein

Enseignant, chercheur & prospectiviste

Modalités :

Présentiel ou distanciel
Français ou anglais
Nombre max. de participants : 25

Formats disponibles :

Talk (20 à 45 min)
Masterclass (1h30 à 2h)
Formation 1j (7h)

Nous contacter
 

Enseignant à l’École de Guerre Économique, où il enseigne la cyberpuissance, Guy-Philippe Goldstein est advisor pour PwC et plusieurs fonds d’investissement.

Identifié comme l’un des 100 talents français de la cybersécurité par L’Usine Nouvelle, il est l’auteur de l’essai Cyberdéfense & Cyberpuissance (prix du Livre Cyber à la European Cyber) et du roman d'anticipation Babel Minute Zéro sur une guerre cyber sino-américaine, lu dans des cercles de sécurité nationale et gouvernementaux en France, aux États-Unis et en Israël. Il a contribué à plusieurs travaux prospectifs avec le Ministère des Armées et publié sur l’émergence d’une « Guerre froide 2.0 » entre l’Occident et la Chine dans Le Monde et au Royal United Services Institute (RUSI), l’un des plus grands think tanks militaires britanniques.

Il est l’auteur de Babel Minute Zero (Ed. Denoel, 2007); Cyberdéfense & Cyberpuissance au XXIe Siecle (Ed. Balland, 2020) - Prix du Livre Cyber à la European Cyber Conference (2021).

Le programme : Comprendre la résilience de l’entreprise à l’âge des ruptures géopolitiques et des chocs cyber

Un monde incertain se dessine, où crises géopolitiques et révolutions technologiques s’entrecroisent et fragilisent les entreprises. L’essor de l’intelligence artificielle renforce les enjeux de cybersécurité.
Comment absorber ces chocs et transformer les menaces en leviers stratégiques ?
L’apprentissage de la résilience en situation de crise devient un axe vital pour protéger et améliorer le business model de l’entreprise.

Dans cette formation animée par Guy-Philippe Goldstein, des approches concrètes sont explorées à travers simulations et cas pratiques : logique de résilience, évaluation et mise en œuvre de mesures adaptées, options souveraines et adaptation du business model. Les participants repartent avec une démarche pragmatique et immédiatement applicable.

Objectifs pédagogiques :

À l’issue de cette session, les participants seront capables de : 

  • Comprendre la nature des crises et les risques vitaux qu’elles posent à l’entreprise si elles ne sont pas maîtrisées.

  • Identifier les trajectoires de crise : mécanismes et leviers par lesquels un choc géopolitique ou cyber peut fragiliser l’organisation.

  • Développer une stratégie de résilience adaptée aux dimensions organisationnelles, opérationnelles et financières.

  • Appréhender la mise en œuvre : de l’évaluation des mesures, incluant la question de la souveraineté, à leur intégration dans un business model renforcé.

  • Construire une première feuille de route pragmatique et directement applicable dans son propre contexte (Format formation)

 
 
 

Retrouvez ses interventions

 
 
Précédent
Précédent

Thierry Keller

Suivant
Suivant

Michel Levy Provençal et Guy-Philippe Goldstein