Carine Karachi
Quand la neurochirurgie sauve des vies
Carine Karachi
Neurochirurgienne
Professeure
Carine Karachi est une neurochirurgienne et chercheuse renommée, à la tête d’une équipe expérimentale pionnière en neurosciences appliquées à la neurochirurgie.
Formée en médecine et titulaire d’un MD et d’un PhD, Carine Karachi exerce comme Professeur (Assistant) en neurochirurgie à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière et dirige l’équipe NEURXP (Neurochirurgie expérimentale) au sein de l’Institut du Cerveau-Paris Brain Institute, affilié à Sorbonne Université et AP-HP.
Spécialiste des troubles du mouvement, elle est notamment reconnue pour ses travaux sur les mécanismes cérébraux sous-jacents à la posture, la locomotion et la maladie de Parkinson. Ses recherches fondamentales utilisent des modèles primates et l’électrophysiologie pour étudier les circuits neuronaux impliqués dans la stimulation cérébrale profonde (DBS), en particulier du noyau pédonculopontin, en lien avec les troubles de la marche et de l’équilibre.
Lauréate du Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs en 2009, elle a aussi effectué un post-doctorat à l’Université Columbia à New York, où elle étudiait le cortex pariétal et ses fonctions dans le traitement visuel en temps réel.
Ses nombreuses publications scientifiques, son leadership clinique et son engagement dans l’innovation thérapeutique font d’elle une figure majeure du domaine de la neurochirurgie fonctionnelle.