Negar Haeri
Écouter, plaider, inspirer
Negar Haeri
Avocate pénaliste, pianiste
Avocate pénaliste, ancienne secrétaire de la Conférence du stage, et pianiste passionnée partageant rigueur judiciaire et sens artistique.
Negar Haeri est née en 1980 de parents iraniens arrivés en France dans les années 1970. Sa mère est artiste et son père, doctorant en sociologie, est devenu négociant en tapisseries.
La famille réside à Neuilly‑sur‑Seine. Dès l’âge de cinq ans, elle débute l’apprentissage du piano, intègre le conservatoire régional de Saint‑Maur‑des‑Fossés puis est reçue au Conservatoire de musique de Genève. Elle se consacre à la musique jusqu’à environ 23 ans, âge auquel elle entreprend des études de droit.
Elle prête serment le 5 janvier 2012. Elle commence sa carrière dans un grand cabinet d’affaires, mais opte rapidement pour le droit pénal. En 2015, elle participe à la Conférence du stage, où elle est élue neuvième secrétaire d’une promotion de douze avocats prometteurs. Depuis 2018, elle est consultante dans l’émission Non élucidé.
Elle fut l’une des avocates défendant Mohammed Amri au procès du 13‑Novembre, puis la famille de Shaïna Hansye.
En parallèle, elle reprend la pratique du piano et se produit en concerts (notamment en 2016 au Palais Littéraire et Musical de l’Ordre des avocats de Paris), tient une chronique dans Pianiste et œuvre comme critique dans La Tribune des critiques de disques sur France Musique.
Bibliographie:
La Jeune Fille et la mort, Éditions du Seuil, 26 septembre 2025