Raphaëlle Le Baud
Réinventer des narrations
Raphaëlle Le Baud
Fondatrice de The Craft Project, de Métiers Rares, cofondatrice de Duvelleroy et Mayaro Gallery. Experte en métiers d’art et valorisation du savoir‑faire.
Raphaëlle Le Baud valorise les artisans d’art par la création d’espaces de visibilité et de réflexion pour faire rayonner la beauté des savoir-faire d’exception.
Née d’un parcours hybride entre études (Sciences Po Paris, NYU) et passion pour l’artisanat, Raphaëlle Le Baud a repris en 2010 la maison Duvelleroy, prestigieuse maison d’éventails fondée au XIXe siècle.
Elle cofonde ensuite Mayaro Gallery et le cabinet Métiers Rares, facilitant la rencontre entre métiers d’art et maisons de luxe. En 2018, elle lance The Craft Project, 1er podcast dédié aux métiers d’art en France, devenu un lieu de réflexion, d’inspiration, de diffusion, pour penser l’avenir de ces professions.
Porte-voix des artisans, Raphaëlle a participé à des initiatives majeures comme Homo Faber à Venise, les campagnes pédagogiques “Mon métier demain” avec la Fondation Bettencourt-Schueller, ou encore des conférences (HEC, École Boulle, Camondo).
Son engagement, inspiré par une volonté de redonner noblesse et désirabilité aux métiers d’art, repose sur la conviction que la beauté et l’intelligence de la matière sont essentielles à notre société.